dimanche 26 avril 2009

Soleil noir


Soleil noir,....à Josiane Nardi

Ce soir
La première
J’ai froid de toi
De toi et moi
Tripes aux abois
……..je sais

Elle
Chemine la ville
Imbécile
Immobile
Douleur en folie
Glisse
Ailes brisées
S’enlise
De lui
Désir

J’ai dans mon panier posé ce soir
Du pain à croûte épaisse
Larges tranches
Comme tu aimes
Large
Du vin nouveau
De Villargell
Parfum cerises de mai
Souvenirs
L’ail rose
Fort de parfum
Et larges gousses
Les trois dernières tomates
Rouges du jardin
Oeil sur le chemin
Je t’attends
Ce soir

Lui,
Enfermé
Menotté
À expédier
Paquet
Sans identité
Pour l’heure
A l'ailleurs
De nulle part

Les herbes de la friche sèche craqueront
Tu seras là ce soir
Tu m’as dit et j’ai vu
Deux chauves-souris
Pendues têtes en bas
Coquilles d’ailes
Au toit de l’appentis
L’eau entre
Dans le bassin
Arrosage au soir
Qui vient
Le pain tranché
Frotté d’ail et tomate
Fil d’huile d’olive
Je guette ton pas
Je t’attends
Ce soir

Elle
Tête embarbelée
Frontière
De désespoir
Une main
Une bouteille
Pas elle
De fête
Une main
Sur
Feu


J'ai deux planches pour un banc
Sciure balayée
Oublié
Ensemencer de sel
Le pain
Ombre devinée
Tu es là, tu poses là
Deux
Yeux bleus lavés
Dure journée
Joues grises à la barbe
Du soir
Ta main au dos du chien
Odeur sucrée, dernières framboises
Ma main boucle tes cheveux gris
Là,
Je n’attends plus
Ce soir

Lui
Les murs durs
Prison des espoirs
À ne plus croire
A ne plus voir
La fin
Le bout
De ce destin
Le vide
Au vide
De demain

Là,
La rue
Les cris
Le feu
Hurle
Sirènes
Le noir

Assis au même soir tombant
Deux,
Mêmes regards sur
Un sillon
Ouvert en terre fraîche
Mais,

Le soleil
Se couche
Noir
Ce soir

Suite à mesure d'expulsion, Josiane Nardi s'est immolée par le feu devant la prison de son compagnon

24/10/2008